LE BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

Le BUT est un diplôme préparé en 3 ans en IUT (institut universitaire de technologie) qui favorise la poursuite d’études tout en permettant un accès direct à l’emploi. Bonne nouvelle, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est aussi ouvert aux étudiants étrangers!

ADMISSION

L’inscription à un BUT se fait via le portail Parcoursup, il faut donc être attentif au calendrier de la procédure pour ne pas rater cette belle occasion ! 

Suivez la procédure d'inscription donnée sur le portail. Si on vous demande un N° d'étudiant que vous n'avez pas, puisque vous n'êtes pas Français, entrez votre date de naissance !

Le processus de la sélection se fait généralement sur dossier comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.

 

Image
Qui entre en IUT?

ORGANISATION DES ÉTUDES

3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie).

Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Accès à la bibliothèque universitaire, au laboratoire de langues... l'IUT offre les avantages de l'université, avec un encadrement renforcé.

Organisée sur 6 semestres, la formation menant au BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement. Elle comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel.

La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important.

Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus +.

AU PROGRAMME

Les semaines comprennent entre 30 et 35 heures de cours, réparties entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. 

Le contenu de la formation diffère d’une spécialité à l’autre, mais elle allie toujours des enseignements techniques et professionnels avec des enseignements généraux (culture générale et langues). Comparé au BTS, il est souvent dit que la formation est plus généraliste et plus théorique en BUT – ne serait-ce que parce qu’il y a moins de spécialités – mais elle garde de toute façon un objectif de professionnalisation.

 

PROFESSIONNALISATION

Une place est accordée au travail en mode projet, avec 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stage en entreprise.

Les élèves souhaitant se confronter davantage au monde professionnel peuvent opter pour l'apprentissage. Cette modalité d'études, généralement proposée en 2e et/ou 3e année, concerne environ une formation sur cinq, avec des variations selon les domaines. Motivation indispensable, car le programme d'études n'est pas allégé pour les apprentis.

réussir ses examens

Le diplôme est délivré sans examens de fin de parcours, obtenir son BUT se fait sur la base du contrôle continu,  c’est-à-dire des devoirs effectués en classe et des dossiers rendus pendant les trois années. Autrement dit, pas de mystère, pour réussir, il faut fournir un travail soutenu et régulier. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre). 

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3.

À noter : les étudiants qui auront validé 120 crédits au bout de deux ans de BUT obtiendront le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) de façon automatique.

DIPLÔME

Le BUT est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.

À noter : il existe d'autres diplômes professionnels à bac + 3, notamment le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), les licences professionnelles ou les bachelors en ingénierie du réseau Figure.

ET APRÈS ?

Avec un niveau bac + 3, les titulaires de BUT auront davantage accès au marché du travail.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont satisfaisants. Les conditions d'embauche sont plus favorables pour certaines spécialités, notamment industrielles et commerciales.

Poursuite d'études

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien).

  • À l'université, rejoindre une Licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un Master (bac 5). L’accès en L2 (2e année de Licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université ; il est également possible de postuler en 1re année de Master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.
  • De nombreuses écoles d'ingénieurs accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais de leurs admissions parallèles. Le nombre de places affectées à ces profils et les spécialités de diplôme admises varient d’une école à l’autre.
  • Les prépas en 1 an ATS (adaptation technicien supérieur) accueillent les titulaires d'un DUT dans l'une des spécialités proposées, selon son projet : biologie ; ingénierie industrielle ; génie civil ; métiers de la chimie.
  • Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres. Quelques lycées proposent une préparation en 1 an aux concours d'entrée à bac + 2 : prépa ATS économie-gestion.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir